Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
24 octobre 2013

IL S'APPELAIT JESUS ET ETAIT GRAND RABBIN DE... FRANCE

Source : actualites-feuj.fr en ligne le mercredi 23 octobre 2013

 

Jesus, Grand Rabbin de France

séminaire

« Jesus, le Grand-Rabbin de France fait parti des anecdotes qui ont émaillé l’histoire du Consistoire Central Israélite de France » nous raconte Paul Stein, historien, spécialiste des institutions juives.

« C’était en 1952, quelques semaines après le décès du Grand Rabbin Isaïe Schwartz, il a fallu organiser une nouvelle élection. »

« Tous les Grands Rabbins ont donc été réunis pour élire le prochain Grand Rabbin de France.
Comme, à cette époque, être Grand Rabbin de France était vécu comme une charge et non comme un honneur, il était donc communément admis que les Grands Rabbins ne puissent pas voter pour eux-mêmes. »

« Nous ne saurons jamais précisément ce qui s’est passé : un malheureux hasard ? Une bataille d’égos ? Une farce qui a mal tourné ? Toujours est-il qu’aucun des rabbins présents n’a inscrit le nom d’un de ses collègues. Et, plutôt que de voter blanc, tous ont écrit sur leur papier le nom de l’homme à tout faire du Consistoire (au demeurant, très apprécié) : Jesus Alvaro de Abreu. »

« C’est ainsi que Jesus, catholique baptisé et croyant, a été élu Grand Rabbin de France en 1952. Bien entendu, il était hors de question de diffuser cette information publiquement. Des avocat ont été embauchés pour tenter d’annuler cette élection, mais juridiquement, il n’y avait aucune faille. Dans les statuts, on avait même oublié de préciser que le Grand Rabbin de France devait être juif ! Il a fallu attendre 1955, pour que Jesus abandonne précipitamment son titre pour s’occuper de sa mère malade au Portugal. Les règles de l’élection ont alors changé et c’est le Grand Rabbin Jacob Kaplan qui a été élu. »

« Jesus n’avait évidemment ni compétence rabbinique, ni rôle officiel. Les tentatives désespérées pour lui enseigner les bases du judaïsme se sont révélées être des échecs. Au final, il est resté l’homme à tout faire, mais en gardant le titre de Grand Rabbin de France.
Et si l’information n’est pas sortie des murs de la rue Saint-Georges, la blague, elle, est restée : lorsque qu’il faut réparer ou replanter quelques clous, aujourd’hui encore, on appelle le Rav Jésus ! »

« Vous ne me croyez pas ? Regardez qui occupait le poste de Grand Rabbin de France entre 1952 et 1955… »

 

OY SHKENAZE

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité