Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
29 décembre 2013

APRES L'OPERATION MOÏSE ET L'OPERATION SALOMON, LES JUIFS DE FRANCE, NOUVELLE OPERATION DE SAUVETAGE MENEE PAR ISRAËL

Source : israelactu.com en ligne le dimanche 29 décembre 2013

 

Israël approuvera bientôt un plan pour que des dizaines de milliers de Juifs de France fassent leur Alyah au cours des trois prochaines années.

Selon un rapport publié dans Makor Rishon vendredi, le gouvernement israélien devrait approuver bientôt un plan pour sauver les Juifs de France et les inciter à venir s’installer en Israël. Un plan d’Aliyah de cette ampleur n’a pas été tenté depuis l’Opération Moïse et l’Opération Salomon qui ont sauvé la communauté juive éthiopienne et les a emmené en Israël.

Actuellement, de nombreux Juifs français fuient la France, en grande partie à cause de la hausse de l’antisémitisme dans le pays. Le problème est qu’ils quittent la France pour s’installer à Londres, au Canada ou encore aux États-Unis. Seulement 3000 Juifs de France ont fait leur Alyah en 2013. Même si ce chiffre représente une hausse de 50% par rapport à l’année précédente, il reste faible.

Le gouvernement israélien a déterminé que, pour inciter les Juifs français à venir en Israël, trois principaux domaines devaient être abordés: l’emploi, le logement et une bonne qualité d’éducation. Afin de répondre à la question de l’emploi, le gouvernement est prêt à reconnaître les licences professionnelles françaises existantes dans les domaines de la médecine et du conseil fiscal. Aussi, il examinera le placement des émigrants dans l’armée à des postes qui correspondent réellement à leurs compétences professionnelles.

Israel s’engagera également à aider les entrepreneurs à installer leurs entreprises existantes en Israël. Les programmes Taglit et Masa, destinés à renforcer l’identité juive et la solidarité avec Israël à travers un voyage de 10 jours en Israël pour les jeunes juifs, seront davantage accessibles aux Juifs de France.

Ce programme de sauvetage, coordonné par le bureau du Premier Ministre, a pour objectif de doubler le nombre de Juifs français en Israël chaque année.

En 2014 , l’objectif sera de 6000 Juifs, en 2015, 12.000 et en 2016, 24.000. Le coût de ce programme est encore inconnu.

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité