Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
10 janvier 2014

AFFAIRE DIEUDONNE : ALAIN FINKIELKRAUT, CONTRE L'INTERDICTION DU SPECTACE, POUR MANUEL VALLS

 

 

LE PHILOSOPHE ALAIN FINKIELKRAUT APPORTE

 

SA CONTRIBUTION AU DEBAT

 

SUR L'ANTISEMITISME DE DIEUDONNE

 

 

Quinze jour après le début de la polémique autour des immondis de Dieudonné à l'égard des Juifs, première apparition dans un média d'Alain Finkielkraut, philosophe,souvent malmené par certains confrères pour ses prises de position très tranchées sur la population immigré, sur une France multicolore, pluri-communauté, sans se laisser entrainer vers les extrêmes.    

C'était ce soir, vers 18h, sur Europe 1, dans une émission animée par Nicolas Demorand, entouré par Olivier Duhamel, politologue de la station, David Ravaud d'Allonnes, journaliste au quotidien "Le Monde", auteur d'un ouvrage sur "Manuel Valls".

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, Alain Finkielkraut* n'est pas opposé à la diffusion du spectacle de ce "pétainiste" façon 21è siècle, Il approuve le Ministre de l'Intérieur dans sa décision de diffuser son arrêté préfectoral, d'avoir saisi les Tribunal d'instance de chaque ville où serait programme l'infâme Dieudonné pour incitation à l'ordre public et propos racistes et antisémites. Il a salué la décision du Conseil d'Etat d'interdire toutes ses représentations.

Il reconnait toutefois que toute la promo, à titre grtatuit, qui bénéficie à ce "faux comique" a un avantage certain: "prendre la mesure d'un antisémitisme inquiétant". Elle permet, dit-il, de faire "surgir" ce qui était jusqu'à présent noyé dans un semblant d'ignorance, la présence d'une haine réelle envers les Juifs. Un nouvel antisémitisme comme l'appelle certains intellectuels.

Pour le philosophe, cela ne fait pas l'ombre d'un doute, ce nouvel antisémitisme est l'habit que portent certains jeunes des cités françaises, ceux entrainés dans les "meeting" de Dieudonné. "C'est une France multi-raciale qui se rend à ses spectacles.

Dans le numéro du Nouvel Obs qui parait cette semaine en publiant un dossier consacré à la Haine raciale et antisémite en France, Alain Finkielkraut est ciblé comme étant l'un des incitateurs à la haine raciale. Et donc porté à la vindicte de ces jeunes fouteurs de gènes anti-juifs.

Demondons au tissu associatif qui maille ce pays attentifs à cette jeunesse, de mettre toute sa compétence à la renaissance de cettte jeunesse en perdition et de mettre en place toute une pédagogie, des outils éducatilfs pour qu'elle se resaisisse et qu'elle retrouve sa place au coeur des Français. Et ce, quelque soit son origine culturel.

 

 

Bernard Koch

    

 

*Dernier ouvrage paru

"L'identité malheureuse"

Editions Grasset           

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité