Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
6 septembre 2013

UN NOUVEL AN JUIF AU GOÛT DU MIEL...IRANIEN

Source : israelvalley.com en ligne le vendredi 6 septembre 2013

 

 

Surprise Iran-Israël : Un Double "Chana Tova" Rohani - Zarif (Ministre Affaires Etrangères).

 

Authors picture

Youval Barzilaï (Tel-Aviv) | Éditorial

 

Headline image

 

Surprise de taille provenant de l’ennemi numéro un d’Israël : l’Iran. L’information n’a pas encore été discutée, analysée, décortiquée. En première page dans la presse internet israélienne on peut y voir un tweet de Hassan Rohani (élu récemment président de la République islamique d’Iran) qui souhaite aux juifs iraniens “une belle et bonne année”.

Les mots précis de Hassan Rouhani : «Alors que le soleil est sur le point de se coucher ici à Téhéran, je souhaite à tous les Juifs, et plus particulièrement ceux d’Iran, un heureux Roch Hachana.» Les israéliens ont été agréablement surpris. Des sites tels que Slate affirment que ce tweet n’a pas été envoyé par Hassan Rohani.

Autre surprise, selon Le Monde : "La démarche est inédite : le nouveau ministre iranien des affaires étrangères de la République islamique d’Iran, Mohammad-Javad Zarif, a souhaité un joyeux Roch Hachana, le nouvel an juif, sur son compte Twitter personnel. “Happy Rosh Hashanah”, a écrit le chef de la diplomatie iranien.

Ce message, publié le 4 septembre en anglais, est d’autant plus étonnant que les deux mandats consécutifs de l’ancien président ultra-conservateur, Mahmoud Ahmadinejad (2005-2013), ont été marqués par ses déclarations violentes contre l’Etat d’Israël. M. Ahmadinejad avait qualifié holocauste de “légende”.

La surprise ne s’arrête pourtant pas là, car Mohammad-Javad Zarif a par la suite tenté d’assurer, toujours sur Twitter, Christine Pelosi (la fille de l’Américaine Nancy Pelosi, la chef démocrate à la Chambre des représentants) qui critiquait l’Etat iranien d’avoir émis des doutes sur l’Holocauste.

“Le nouvel an serait encore plus doux si l’Iran mettait un terme à son négationnisme d’Holocauste, cher Monsieur!”, a suggéré Christine Pelosi. “L’Iran ne l’a jamais nié. L’homme qui l’a fait est parti. Bonne année!”, a répondu cet ancien ambassadeur de Téhéran à l’ONU, en faisant allusion à Mahmoud Ahmadinejad.

ISRAELVALLEY PLUS
L’Iran dans les médias ce vendredi (1) : L’Iran évasive sur sa réaction en cas d’attaque. Interrogé sur ce que fera l’Iran en cas d’attaque d’une coalition internationale contre la Syrie, Ali Ahani, ambassadeur de l’Iran en France, répond : «Il faut attendre la décision. On n’en est pas encore là pour annoncer notre position.»

Pour l’Iran , rien ne prouve l’implication de Bachar al-Assad dans les attaques chimiques. «Nous condamnons catégoriquement l’utilisation d’armes chimiques, par n’importe qui», assure Ali Ahani, sur France Info. Mais d’après lui, «les preuves déjà présentées, sont, selon les experts, fabriquées. Quel était le produit utilisé? On attend encore le résultat de l’équipe de l’ONU. Qui l’a utilisé? C’est une chose qui n’est pas du tout claire.» Quand on lui demande si le pouvoir syrien est innocent de ce crime, il répond : «tout à fait, selon les éléments que nous avons.»

L’Iran soutient «l’opposition syrienne» pour «arriver à une solution politique. «Il faut distinguer l’opposition syrienne avec certains groupes terroristes qui font n’importe quoi, qui ont commis beaucoup de crimes contre des citoyens syriens, en lien avec certains pays étrangers. Ils sont différents des groupes d’opposition que nous avons toujours soutenus pour arriver à une solution politique», estime l’ambassadeur d’Iran.

L’Iran, allié indéfectible de la Syrie. «Nous soutenons toujours le peuple syrien et le gouvernement légal de la Syrie. Nous avons toujours eu une relation étroite avec le peule syrien, déclare sur France Info Ali Ahani, ambassadeur de la République islamique d’Iran en France. C’est l’un des rares pays arabes qui nous a soutenu pendant les huit années de guerre imposées par Saddam Hussein (dans les années 80, ndlr).»

Source: (1) http://www.leparisien.fr/international/en-direct-syrie-les-membres-du-g20-profondement-divises-06-09-2013-3112435.php

 

 

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité