Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
1 octobre 2013

UNE NOUVELLE VOIX MONTANTE ET JUSTE A SUIVRE DANS LA COMMUNAUTE JUIVE DE FRANCE

JMONDE

accueille...

 

PHILIPPE MEYER

Administrateur du Consistoire de Paris

 

Ni assimilation, ni repli sur soi

Le Grand Rabbin Ephraim Mirvis a récemment été intronisé 11ème Grand Rabbin du Royaume-Uni et du Commenwealth, succédant au Grand Rabbin Lord Jonathan Sacks qui a occupé ce poste durant 22 ans. Lors de l’une de ses premières interventions, il a insisté sur l’importance pour la communauté juive d’être sensible aux problèmes sociaux qui frappent la société et de participer à les combattre.

Ce message nous rappelle, si besoin était, le nécessaire attachement que la communauté juive doit avoir avec la société qui l’entoure et que ces liens font partie intégrante de ce judaïsme ouvert, authentique et fort qui est le nôtre.

Pourquoi ?

Il y a tout d’abord l’apport du judaïsme à nos sociétés occidentales. Celui du message de la Torah, de ses principes et de ses valeurs. Du monothéisme, aux règles d’organisation des rapports humains, en passant par la primauté des valeurs morales et de la vie. Le judaïsme délivre à la cité un message éthique et universel qui constitue le fondement du vivre-ensemble.

Il y a ensuite l’apport des juifs à la société. Combien de personnalités juives ont marqué les décennies et siècles écoulés par leurs contributions décisives dans les domaines de la science, de la culture, des arts, de la pensée, ou de l’économie ? La liste serait trop longue pour l’énumérer ici. Cette contribution historique trouve son origine dans les valeurs juives elles-mêmes, qu’il s’agisse de l’étude, de la transmission, du respect d’autrui. L’histoire souvent difficile des juifs au milieu des nations, leur condition de minorité, leurs craintes ancestrales d’un avenir incertain, leur besoin de résister et de survivre, leur regard sur le monde, ont fait des juifs une composante intégrante et structurante de nos sociétés. Aucun juif n’oublie qu’il a été esclave en Egypte, avec les inquiétudes qui y sont associées, et en retire toute la force et l’énergie nécessaires pour aller de l’avant.

Il y a enfin l’apport de la société aux juifs. De l’octroi de la citoyenneté après la révolution française, à l’émancipation dans les principales sociétés occidentales au 19ème siècle, en passant par la liberté religieuse renforcée en France avec la loi sur la laïcité au début du 20ème siècle (dont l’esprit semble aujourd’hui menacé dans de nombreux pays européens), les juifs ont bénéficié d’environnements sociétaux favorables et stimulants qui les ont impliqués dans la vie de la cité.

Pour autant, comme l’histoire nous l’a montré, il convient de gérer au mieux le rapport subtil entre l’attachement nécessaire à la société et la défense de notre spécificité. D’une part, il s’agit de ne pas se fondre dans la société en y perdant notre âme, notre culture et nos valeurs, c’est à dire de ne pas succomber à une assimilation destructrice. D’autre part, il s’agit de ne pas rejeter cette société qui fait partie de notre vie, c'est-à-dire de ne pas céder à un repli sur soi tout aussi néfaste. Faisons tout pour éviter de tomber dans ces deux écueils qui font perdre au message juif ce qu’il a de plus beau et de plus fort. Le judaïsme est à la fois attaché à ses racines et à ses valeurs, et ouvert sur la société.

A une époque où la mondialisation incite à l’homogénéisation et à l’égoïsme, la défense de nos spécificités juive demeure un combat majeur. Dans le même temps, notre responsabilité de juif dans la cité nous oblige à nous préoccuper du monde environnant. La fierté d’être juif et d’être citoyen a de tout temps fait la richesse et l’apport du judaïsme français. Ne l’oublions pas.

PM

 

_._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._._

 

Juste quelques mots à vous dire :

A quelques semaines d'une élection interne et nécessaire dans la communauté juive, mais capitale pour l'extérieur, car le Consistoire est depuis sa création, l'un de ses deux porte-voix pour les autorités françaises. Il faut donc qu'il soit représenté par une personnalité forte, discipliné, mais capable d'offrir de la communauté juive une image sans fard, sociable, abordable. Hors, la réalité est là! La communauté juive s'est, depuis, plus d'une dizaine d'année, complètement élogné, écarté de la société française. Absente de tous les débats et les questions qui se posent à cette société (pauvreté, mariage pour tous, emplois, entreprises,....). Seules obsessions qu'elle a en tête : Israël, l'antisémitisme. Deux sujets sur lesquels elle n'apporte aucune solution, aucune sortie de crise. Ni même la moindre propositon pour en sortir. Elle ne fait que soupçonner, jette son doigt accusateur, sans en donner la moindre preuve.

Une nouvelle ligne, plus juste, plus équilibrée, moins dogmatique est proposée, à l'occasion de ces élections, auquels d'ailleurs, ne participent qu'un membre infime de Juifs, est entrain de se dessiner, de voir le jour et qui correspond bien plus aux défis auxquels, il nous est demandé de faire face. Des défis de tous genres qui vont de l'économie à la place des Juifs dans la société dans laquelle ils sont décidés un jour de s'y tenir.

Cette ligne novatrice, qui aurait toujours dû être, est portée par Philippe Meyer et ses amis qui ont constitué un groupe face au groupe adverse qui prône l'égocentrisme, l'hyper personnalisation et ce qui en découle, la non-transparence.

La communauté juive de la France de la Révolution n'aura son mot à dire, comme partout ailleurs, que si elle sait être elle-même tout en restant ouverte à la société de Zola, de Proust, de Blum, de Mendès-France.

 

Bernard Koch

              

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité