Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
13 novembre 2013

LA MONTEE DU RACISME ET DE L'ANTISEMITISME EN FRANCE : LE NET EN ACCUSATION

Source : la newsletter du CRIF diffusée le mercredi 13 novembre 2013

 

Par

 

Ariel Amar et Marc Knobel

 

Le magazine en kiosques d’extrême droite Minute surfe sur les insultes racistes qui ont récemment visé la ministre de la justice et ces vagues ordurières d’un racisme et/ou d’un antisémitisme crasse qui empoisonnent notre pays en faisant sa Une avec une couverture honteuse et indigne sur la garde des Sceaux, Christine Taubira qui « retrouve la banane », « maligne comme un singe ». 

« Lorsque l’intolérance, la violence et les messages de haine se multiplient, combien sont-ils à s’alarmer ? »

Nous le savons, les extrémistes exploitent les peurs et l’ignorance. Ils prêchent la haine, ils cherchent des boucs émissaires, ils jettent en pâture à nos compatriotes les Roms ou les immigrés et préparent les éventuels mauvais coups de demain, en conspuant, en salissant et bafouant la dignité humaine.

 Justement, que n’avons-nous pas entendu lorsqu’il a été question des Roms ? Sur le Net, forcément, nous avons lu des messages suintants de haine. Car, disons-le, avec le Net, on peut mesurer combien nos sociétés sont malades et nombre de sites d’extrême droite et/ou islamistes particulièrement haineux stigmatisent les immigrés, les homosexuels ou les Juifs.

 Lorsque l’intolérance, la violence et les messages de haine se multiplient (lors de manifestations, sur les forums de certains sites Internet…), lorsque des sites dressent les uns contre les autres, combien sont-ils à s’alarmer ? Combien sont-ils à tirer la sonnette d’alarme ? Combien sont-ils à dire ou à écrire que tout cela est inacceptable ? N’est-il pourtant pas de la responsabilité de nos élus de pacifier notre société ? Ne doivent-ils pas garantir la paix civile ? De fait, ce que nous trouvons inquiétant à cet égard, c’est l’inertie ou l’embarras qui semblent, en l’occurrence, s’être emparés des partis démocratiques et de leurs élus. De fait, ce que nous trouvons inquiétant à cet égard c’est que les dispositions légales en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations soient si peu appliquées. Combien de condamnations ? Combien de poursuites judiciaires ?

 Que dire alors, si ce n’est le règne de l’impunité, notamment sur le Net. Que dire alors si ce n’est le règne des provocations gratuites et des mots orduriers à coup de quenelles, de vidéos antisémites, de caricatures obscènes, de slogans misérables et de cris lamentables, ou de Une insupportable.

 

Aujourd’hui, Minute. Demain, qui ?

 

 

 

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité