Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
16 janvier 2014

DES MUSULMANS EN PELERINAGE A JERUSALEM

Source : le site djforum en ligne le mercredi 15 janvier 2013

 

 

50 français musulmans en Israël

 
 
Voilà une visite historique en Israël d’une délégation d’une cinquantaine de Français Musulmans mais aussi d’Algériens, Tunisiens et Marocains conduits par l’Imam Hassen Chalghoumi, qui ont décidé pour la 1ère fois dans l’histoire touristique du pays, de faire leur pèlerinage à Jérusalem !
 
50 Français Musulmans en Pèlerinage à Jérusalem

Un important évènement a lieu actuellement en Israël du 16 au 19 janvier : C’est la visite en Israël - une « Première » dans l’histoire touristique du pays - d’une cinquantaine de français musulmans et aussi d’algériens, tunisiens ou marocains résidant en France.

Un voyage organisé par l’agence israélienne Selectisrael.com et qui fait suite à un voyage en Israël en mars dernier de 18 imams Français, dont l’ambassade d’Israël en France avait pris l’initiative.

C’est l’imam Hassen Chalghoumi, à l’origine de l’évênement, qui conduira le groupe. Monsieur Chalghoumi est une personnalité musulmane franco-tunisienne très connue en France et partisan d’un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Il est président de l’association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis qui gère la mosquée Al-Nour.

En 2013, son engagement lui vaut d’être récompensé par le prix Copernic, un prix décerné par l’Union libérale israélite de France. Ses voyages en Israël, ses liens étroits avec la communauté juive de France et ses multiples prises de position en faveur du dialogue et de la paix sont très appréciés par les autorités françaises et israéliennes qui le soutiennent dans sa démarche particulièrement courageuse.

C’est ainsi que tout le monde s’y est mis pour faciliter et aider à ce voyage historique : L’ambassade d’Israël à Paris pour affiner leur circuit en Israël et gérer avec le consulat les dossiers de demande de visas des pèlerins non français, l’Office israélien du tourisme à Paris, de concert avec EL AL, pour faciliter la sortie et l’accès du groupe dans les aéroports. Egalement à l’oeuvre, le Ministre israélien du Tourisme accompagné d’une dizaine de députés arabes, qui remettra lui-même et à chaque participant un « Certificat du Pèlerin ».

Ou encore le Ministère israélien de l’Intérieur pour multiplier les rencontres avec plusieurs dignitaires musulmans en Israël ou mettre à la disposition du groupe un imam de nationalité israélienne. Quant à l’implication côté français, le nouvel ambassadeur de France en Israël, Monsieur Patrick Maisonnave, a tenu à inviter le groupe à un dîner dans sa résidence privée à Jaffa.

Les pèlerins musulmans iront ainsi se recueillir dans la mosquée de St Jean d’Acre (Acco), avec l’accueil de l’imam de la ville, se promèneront dans la ville sainte des 3 religions, se recueilleront sur l’esplanade d’Al-Qods Jérusalem sur laquelle s’élève la Mosquée sacrée d’Al Aqsa, dialogueront avec les israéliens qu’ils croiseront durant leur parcours, tout en se reposant à l’hôtel Ritz situé au cœur d’un quartier commerçant de Jérusalem-est, avec vue sur le dôme d’Al Aqsa.

L’imam Chalghoumi met volontiers en avant le fait que 4000 à 5000 fidèles viennent prier chaque semaine dans la Mosquée dont il est l’imam à Drancy, que la Conférence des Imams qu’il préside prend de l’ampleur et que beaucoup de gens dans la rue en France saluent son courage et lui disent leur soutien pour sa façon de montrer la beauté de l’Islam et sa volonté de pousser au dialogue inter-religieux.

De même qu’il reste persuadé que grâce au « bouche à oreille », c’est-à-dire entre tous ceux qui reviennent ou vont revenir d’un voyage à Al Qods Jérusalem et ceux qui rêvent de s’y rendre, les voyages de Français musulmans en Israël vont se multiplier au cours des prochaines années. « Beaucoup de gens pensent que c’est interdit ou que c’est dangereux, mais lorsqu’ils entendront les réactions et appréciations élogieuses des pèlerins de retour, ils changeront naturellement d’avis » souligne l’Imam.

Deux autres voyages sont d’ailleurs planifiés en mai et novembre prochain par l’imam Chalghoumi, de concert avec selectisrael.com et l’Ambassade d’Israël à Paris, sans compter de multiples voyages multi-confessionnels (juifs, musulmans, chrétiens et protestants) ou concernant des groupes issus de la communauté copte, également au programme. Pour les musulmans de France, l’imam Chalghoumi est convaincu que cela suscitera au fil du temps un véritable engouement pour aller prier à Al-Qods Jérusalem, construire un dialogue avec les israéliens et travailler pour la paix entre les peuples.

Interview de l’Imam Chalghoumi

Hassen Chalghoumi est une personnalité musulmane franco-tunisienne, partisan d’un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Il est président de l’association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis qui gère la mosquée Al-Nour.

En 2013, son engagement lui vaut d’être récompensé par le prix Copernic, un prix décerné par l’Union libérale israélite de France. Ses voyages en Israël, ses liens étroits avec la communauté juive de France et ses multiples prises de position en faveur du dialogue et de la paix sont très appréciés par les autorités françaises et israéliennes qui le soutiennent dans sa démarche particulièrement courageuse et riche d’espoir.

« Selectisrael.com » qui organise le voyage en Israël qu’il conduira du 15 au 19 janvier (composé de 50 français musulmans) l’a interrogé durant son séjour à Jérusalem.

Vous organisez avec l’agence israélienne « selectisrael.com » un voyage en Israël d’un groupe composé de 50 Français musulmans. Comment vous est venue cette idée et quels sont vos espoirs et objectifs ?

La 1ère raison de ce voyage, c’est d’abord de répondre à une forte attente des musulmans de France de visiter et d’aller prier à Al Qods Jérusalem. Car après La Mecque et Médine, il y a notre 3ième lieu saint qu’est Jérusalem où nous rêvons de prier à la mosquée al-Aqsa. La 2ème raison, c’est que grâce à ce voyage, on efface certains préjugés des Musulmans de France à l’égard d’Israël, comme c’est le cas lorsque les gens voyagent dans un pays arabe et changent leur point de vue sur l’islam et les musulmans.

De la même manière que les musulmans de France vont prier à la Mecque, nous partons à Al-Aqsa à Jérusalem, non pas pour faire de la politique mais pour dialoguer, demander la paix, la récompense du Ciel et prier à la Mosquée d’Al-Aqsa, ouverte au monde entier.

Songez qu’il y a en France 5 à 6 millions de musulmans. Pourquoi n’y aurait-il pas 15% de cette population intéressée à se rendre en Israël et à aller prier à Jérusalem mais aussi de découvrir ce pays et développer l’économie et l’amitié avec le peuple israélien, peuple de la diversité lorsque l’on sait que des populations de toutes les religions, y compris musulmanes, habitent ce pays.

Je crois aussi beaucoup à l’impact des voyages car cela permet le dialogue et le respect de l’autre. Il y a chaque année 20 millions de musulmans qui vont prier à la Mecque. Croyez-vous qu’ils vont ainsi soutenir la politique saoudienne ? Je ne le crois pas. De la même manière, j’essaie de développer cet esprit s’appuyant sur le respect de l’autre, car avec le voyage et le dialogue, il n’y a plus de guerre et de haine et on change son point de vue sur l’autre.

Quand vous avez rencontré en mars dernier le Président Shimon Pérès à Jérusalem, que vous a-t-il dit à propos de votre engagement à l’égard d’un Islam républicain et d’un dialogue inter-religieux

J’ai reçu le soutien total de ce grand homme de paix et ce « grand-père d’Israël » (comme je le lui ai dit). Il m’a répondu qu’il me considérait aussi comme un grand homme. Je lui ai dit que je souhaitais promouvoir, par des voyages en Israël des musulmans de France et d’Europe le dialogue avec Israël - quelque soit son opinion politique - tout en lui signalant que nous souffrons lorsque les israéliens ou les palestiniens souffrent et beaucoup de musulmans français rêvent de 2 états qui vivraient côte à côte et en harmonie. Le Président nous a rappelé qu’il avait lui-même rencontré, tout au long de sa vie, de très nombreux dirigeants arabes à travers le monde et que ce fut toujours très positif.

En 2012, vous vous êtes déjà rendus en Israël accompagné de 18 Imams Français. Ceci à l’initiative de l’ambassade d’Israël en France. Quelles impressions avez-vous tirés de ce 1er voyage en Israël ?

Ce fut très positif, malgré les appréhensions de certains Imams avant leur voyage, craignant des difficultés aux frontières et leur certitude selon laquelle les israéliens portaient un regard hostile aux musulmans. En réalité, ce fut tout le contraire et nous avons été merveilleusement reçus par les israéliens. Leur accueil, leur chaleur humaine, leur respect à notre égard, le dialogue que nous avons engagé avec les israéliens (souvent en arabe), la facilité qui nous a été donné d’aller prier à Al -Aqsa, ou de rencontrer nos frères arabes israéliens…

Ce fut un grand voyage, même à travers de petites choses comme quitter notre chauffeur de bus qui nous parlait dans notre langue en arabe, et qui a fait pleurer plusieurs d’entre nous. D’ailleurs, de nombreux Imams, après ce voyage, ont décidé d’y revenir à la tête de nombreux groupes. L’impulsion est aujourd’hui donnée pour encourager et multiplier les pèlerinages de Français musulmans à Jérusalem. « Avant de juger, allezvoir la Terre Sainte ! » Tel est le leitmotiv actuel de tous les Imams qui ont composé la délégation. Y a t-il beaucoup de Français musulmans qui soutiennent votre combat ?

Chaque vendredi, nous accueillons 4000 à 5000 fidèles dans notre Mosquée ! D’autre part, la Conférence des Imams que je préside, prend de l’ampleur. Je remarque aussi que beaucoup de gens dans la rue saluent mon courage et me disent leur soutien pour ma façon de montrer la beauté de l’Islam. Je leurs dis souvent qu’ils doivent eux-mêmes réagir et chacun à sa manière : Sur internet, menez des actions inter-religieuses, dialoguez avec les autres… Sinon, ce sera la montée de l’extrême droite, le rejet de l’autre et des actes de racisme…

Personnellement, je n’ignore pas l’hostilité, les insultes et les menaces de certains à l’égard de mon action, mais je reste convaincu qu’avec le temps et la volonté, beaucoup comprendront que je mène une action de paix et totalement respectueuse de l’Islam. Ils comprendront que je pense d’abord aux mères israéliennes et palestiniennes qui sont fatiguées du conflit et des risques pour leurs enfants, et qui aspirent pour la grande majorité d’entre elles, à une cœxistence pacifique et le respect de l’autre, et à ce que leurs enfants apprennent un métier, fondent une famille et mènent une existence heureuse.

Dans votre récent livre (Agissons avant qu’il ne soit trop tard) co-écrit avec David Pujadas, vous avertissez des dangers de la montée des communautarismes, de l’intégrisme musulman et de l’influence des fanatiques. Comment est-il encore temps d’agir et de trouver des solutions à ces problèmes en France ? Quand vous dîtes « avant qu’il ne soit trop tard », que redoutez-vous concrètement ?

Avant de voir surgir d’autres assassins comme Merah, avant de voir des fous et des barbares assassiner des enfants et déchirer le tissu social de la nation, avant de faire monter l’extrême droite, avant que les préjugés prennent le pas sur la vérité, avant de voir des enfants français aller combattre en Syrie (ils sont 400 actuellement). Il faut une mobilisation générale contre ces fléaux avec notamment les parents, professeurs, élèves, policiers, hommes de foi, politiques, aumôniers… Il faut réagir, rester vigilants et poursuivre le travail sur le terrain en dénonçant l’intégrisme, le racisme et le communautarisme. Nous sommes français et partageons des valeurs communes, et en même temps vivre notre foi en toute sérénité.

Comment se manifeste le soutien des autorités françaises et israéliennes envers votre action ?

Il s’agit en effet d’un double soutien sans lequel nous ne pourrions pas faire progresser nos idées. C’est pourquoi je remercie infiniment l’Etat Français d’avoir toujours été avec nous lors de nos voyages passés et actuels en Israël et de soutenir notre Islam modéré et républicain de France pour le dialogue inter-religieux. Les autorités israéliennes sont également très actives dans leur soutien. Qu’il s’agisse du Ministère des Affaires étrangères (notamment l’ambassade d’Israël à Paris) ou celui du Tourisme, elles ont toujours été très présentes pour soutenir nos nombreuses actions de paix, de rencontres et de dialogue, et nous aident aussi très concrètement avant et pendant nos voyages en Israël.

Un voyage en Israël réunissant près de 50 Français musulmans est ainsi entrepris à la mi-janvier. Ceci avec l’agence israélienne « selectisrael.com » qui a planifié par ailleurs en 2014 de nombreux voyages multi-confessionnels (juifs, évangéliques, catholiques et musulmans) ou de groupes israélites ou coptes en Terre Sainte. Prévoyez-vous de réaliser ensemble de nombreux voyages en Israël de Pèlerins musulmans ?

Certainement, grâce au « bouche à oreille », c’est-à-dire entre tous ceux qui reviennent ou vont revenir d’un voyage en Israël et ceux qui rêvent de s’y rendre… Beaucoup de gens pensent que c’est interdit ou que c’est dangereux. Lorsqu’ils entendront les réactions et appréciations élogieuses des pèlerins de retour, ils changeront naturellement d’avis…. Et ainsi de suite… deux autres voyages à Al Qods Jérusalem sont d’ailleurs planifiés en mai et novembre prochain avec « selectisrael.com ». Je reste convaincu que cela suscitera au fil du temps un véritable engouement pour aller prier à Al Qods Jérusalem et à Al -Aqsa, construire un dialogue avec les israéliens et travailler pour la paix entre les peuples.

G. Sitruk/Select Israel

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité