Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
5 mars 2014

FRANCE : PROFONDES DIVERGENCES ENTRE LE CRIF ET LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

Source : lemonde.fr en ligne le mercredi 6 mars 2014

 

 

Hollande au dîner du CRIF :
« La liberté de moquer
n'est pas la liberté de haïr »

 

 

Par

François Hollande lors du dîner du Crif à Paris, le 4 mars.

François Hollande lors du dîner du Crif à Paris, le 4 mars. 

AFP/MICHEL EULER

« Le gouvernement de la République française ne tolérera rien », a martelé François Hollande, mardi 4 mars à l'occasion du 29e dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), dont il était l'invité d'honneur. Si le propos du président, conformément à l'usage, s'est voulu rassurant quant à la volonté de l'exécutif de lutter contre un regain de l'antisémitisme, il n'en a pas moins pris une résonance particulière, deux mois après le bras de fer juridico-politique engagé par Manuel Valls contre Dieudonné M'bala M'bala.

Lire aussi : A Toulouse, Valls met en garde contre « l'antisémitisme virulent »

Le chef de l'Etat n'a pas éludé les inquiétudes qu'avait exprimées un peu plus tôt le président du CRIF Roger Cukierman. « En 2013, nous pensions avoir vécu une accalmie et même un recul dans les actes et manifestations antisémites. C'était hélas une illusion. Si le nombre des faits avait diminué de 30%, le niveau qui permettait cette comparaison était exceptionnellement élevé », a concédé M. Hollande, dans un discours conçu et écrit comme une réponse, point par point, à celui de M. Cukierman. Lequel avait estimé un peu plus tôt que « l'antisémitisme n'est pas le problème des Juifs », mais bien « le problème de la France ».

« Cette flambée de haine ne surgit pas du néant. Elle a bon dos, la crise », a évacué le président qui, refusant l'explication sociologique, dans une implicite référence à l'affaire M'bala M'bala, a défendu la volonté politique. « Les propagandistes ne se cachent plus, a-t-il estimé. Ils publient des livres, défilent dans la rue, organisent des spectacles et utilisent des moyens modernes pour colporter des rumeurs qui deviennent des tumeurs. »

« CERTAINS SONT ALLÉS TRÈS LOIN, TROP LOIN »

Et François Hollande, faisant référence à l'historien de l'antisémitisme Léon Poliakov et son bréviaire de la haine, de s'appliquer à trancher le débat qui avait alors fait rage : « Certains sont allés très loin, trop loin. La liberté de création, d'expression, de manifestation, sont des valeurs fondamentales de la République. Mais elles ne peuvent offrir aux racistes et antisémites un permis de propager leur thèse », a expliqué le chef de l'Etat, pour qui « la liberté de moquer n'est pas la liberté de haïr. »

En écho aux inquiétudes exprimées par la communauté juive quant au développement des thèses antisémites sur Internet, M. Hollande a là encore tenu à faire oeuvre de fermeté et promis la vigilance sur les réseaux sociaux : « Si nous arrivons à lutter contre les messages pédophiles, nous devons réussir à lutter contre les messages délibérément racistes et antisémites », a-t-il assuré.

Citant la garde des sceaux Christiane Taubira, qui « en matière d'insulte, sait ce que signifie le racisme » et le ministre de l'intérieur Manuel Valls, tous deux présents entre autres ministres, le président a expliqué avoir « demandé au gouvernement de nous faire des propositions pour améliorer notre appareil répressif par rapport au développement de la cybercriminalité. »

Au chapitre proche-oriental, François Hollande, préconisant, ainsi qu'il l'avait fait à la Knesset en novembre 2013, « deux Etats pour deux peuples, l'Etat d'Israël et de Palestine avec Jérusalem pour capitale », l'a répété : « Si on ne veut pas reconnaître l'autre partie, il ne peut pas y avoir de paix. » Non sans rassurer encore une fois quant à sa fermeté face à la République islamique d'Iran : « L'Iran ne disposera jamais de l'arme nucléaire », a-t-il juré.

David Revault d'Allonnes

Publicité
Commentaires
A
Elles sont où (à part DTC) les "profondes divergences"...?
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité