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Le monde juif vous parle
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28 mai 2014

POUR UNE PLUS GRANDE VISIBILITE DU MAROC : LE LABEL MAROC A DEVELOPPER

JMONDE devient un partenaire spirituel solide du Royaume marocain. Il est l'Etat arabe par excellence tant par ses qualités humaines et son sens exemplaire du vivre-tensemble, de la convivialité, aujourd'hui en recule dans la plupart des pays euripéens, dont la France. JMONDE crée donc, désormais, des pages soulignant les nombreux aspects constructifs de ce pays, au coeur de l'Afique, au centre d'une méditérannée riche et variée. Un pays où il est agréable d'y vivre et apporter ses compatences et les associer.

Je reviendrai sur le Maroc, dans ses pages, et les impressions que je tire de ma visite dans l'une de ses villes, Nador,

Salut au Maroc! Mon affection aux Marocains.

 

Bernard Koch

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Source : leconomiste.com en ligne le mardi 27 mai 2014   

 

Label Maroc: Enfin du concret

 

L’AMMC LANCE LE CHANTIER CETTE SEMAINE
L’ASSOCIATION SPÉCIALISÉE EN MARKETING FINALISE UNE ÉTUDE DE PERCEPTION INTERNATIONALE FIN AOÛT
UNE SÉRIE DE CONSULTATIONS POUR LIVRER DES RECOMMANDATIONS D’ICI FIN 2014
Label Maroc: Enfin du concret
Khalid Baddou, président de l’Association marocaine du marketing et de la communication (AMMC): «La marque Maroc est souvent présente, mais dans une dimension verticale. Actuellement, nous avons besoin d’une stratégie transversale, passant par tous les départements concernés».

- L’Economiste: Le label Maroc est déjà porté par plusieurs organismes. Pourquoi en créer un nouveau?
- Khalid Baddou: Après étude de plusieurs plans sectoriels (agriculture, tourisme, artisanat, investissements…), nous nous sommes rendu compte que la promotion de la marque Maroc est souvent présente, mais dans une dimension verticale. Actuellement, nous avons besoin d’une stratégie transversale, passant par tous les départements concernés. Une stratégie qui reprend les atouts du Maroc et qui les met en valeur de manière cohérente, dans le cadre d’une stratégie de communication globale.
Un rapport d’un cabinet de conseil britannique (Brand Finance) valorisant annuellement les marques des pays a placé le Maroc en 67e position en 2013, avec une valeur de la marque Maroc de 40 milliards de dollars (-19% versus 2012). La Turquie, elle, est classée 19e, avec une valeur de marque de 688 milliards de dollars (+41% versus 2012), et le Qatar 39e (184 milliards de dollars). Pour l’anecdote, la marque «Apple» est valorisée à 105 milliards de dollars. Tout cela nous a encouragés à mettre ce projet en priorité dans nos initiatives.

- Comment comptez-vous procéder?
- Nous avons commencé la réflexion en interne à travers un groupe de travail composé d’experts en marketing et communication. Nous avons également engagé avec nous des partenaires, y compris des chambres de commerce internationales, qui sont prêts à appuyer l’initiative. Evidemment, nous restons ouverts à de nouveaux partenariats.
L’objectif est de démarrer par une étude de perception au niveau national et international. Elle sera livrée vers fin août. Une série de conférences sera ensuite organisée avec des experts de différents horizons, dans l’objectif de collecter leurs avis. A la fin de ce chantier, dont les consultations débutent cette semaine, nous envisageons de publier la synthèse des recommandations. Elles seront remises aux autorités concernées vers la fin de l’année, dans l’espoir de les implémenter le plus tôt possible.

- Faut-il à votre avis confier la gestion du label Maroc à une entité dédiée?
- Plusieurs pays l’on fait. L’Espagne, à travers une collaboration public-privé, a mis en place une organisation qui œuvre de manière transversale avec tous les intervenants au service de la stratégie «Marca Espana». La Turquie aussi a été avant-gardiste dans la région, en mettant en place une stratégie de la marque pays soutenue par 3 entités étatiques. Au Maroc, en raison des restrictions budgétaires, le projet pourrait être piloté, pour commencer, par un organisme déjà en place, pour ensuite être repris par une entité dédiée. 
Ahlam NAZIH

 

- See more at: http://www.leconomiste.com/article/953381-label-maroc-enfin-du-concret#sthash.figfmrxa.dpuf
   

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Commentaires
D
BONNE CONTINUATION
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