Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
31 mai 2014

POURQUOI LE FILM SUR LE MEURTRE SANGLANT D'ILAN HALIMI EST UN ECHEC

Source : actuj.com en ligne le 9 mai 2014

 

LLa bouleversante Zabou Breitman incarne la mère d'Ilan Halimi (Crédits Photo : Etienne George / AQParadis Films)a bouleversante Zabou Breitman incarne la mère d'Ilan Halimi (Crédits Photo : Etien2ne George / Paradis Films)

Faute de spectateurs, le film à la mémoire d’Ilan Halimi va quitter les salles.

 

Le succès est ironique. Il oublie le talent et consacre le public versatile. Pour le cinéma, la carrière d’une œuvre sur les écrans se décide dès le premier jour en salles ; au bout d’une semaine, un film dédaigné gagne l’obscurité. Ce sort est en passe de frapper « 24 jours : la vérité sur l’affaire Ilan Halimi ». Tristesse que cet oubli touche un film voulant préserver de l’oubli. Si la polémique Caron a suscité l’indignation numérique de la communauté juive, le film n’a pas été vu massivement. Dans le même temps, « Qu’est-ce qu’on a fait au bon D’ieu ? » engrangeait.

 

Appréhension

 

« 24 jours » est pourtant un thriller haletant, bénéficiant d’une interprétation remarquable. Pourquoi ce dédain ? L’appréhension de croiser dans les salles des spectateurs hostiles ? Pas seulement. L’aspect psychologique a indéniablement une lourde part ; crainte de pleurer, angoisse d’être traumatisé. Ces raisons dessinent une image inquiétante de la communauté juive, ne s’engageant pas dans un judaïsme d’affirmation mais se réfugiant dans des divertissements éphémères et des postures puériles. Or, toute douleur sans prise de conscience est vaine. Si être touché est à la portée de chaque être humain, agir n’est qu’à la portée des Menschs. Pleurer Ilan ou les enfants de Toulouse est stérile, il faut porter leur mémoire. Activement. Et être enfin une vraie communauté, engagée, plutôt qu’une somme d’individus indifférents. na donné aucun résultat. 

 

 

Photo ; Zabou Breitman (mère d'Ilan Halimi dans le film d'Alexandre Arcady)

Crédit photo : Etienne Georges/Paradis Films 

 

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité