Bernard MUSICANT Natif de Toulouse Simple Citoyen Français A l’attention de : Monsieur Martin MALVY, Président de la Région Midi-Pyrénées Monsieur Pierre COHEN, Maire de Toulouse Mesdames et Messieurs les Elus de la Mairie de Toulouse Copie : médias Toulousains et nationaux Paris, le 24 Décembre 2013 Mesdames et Messieurs,
Le 22 Février 2014, Dieudonné va présenter son spectacle « le Mur » au Zénith de Toulouse.
Ma lettre a pour objet de vous faire prendre conscience de l’atteinte à l’ordre public que cette représentation va générer dans ma ville natale.
En conséquence, je souhaite vous donner des éléments pour en tirer les conclusions qui s’imposent afin d’interdire cette apologie du racisme et de l’antisémitisme.
Comment oublier que Toulouse fut, il y a quelques mois, le théâtre d’un massacre sanglant au nom de l’antisémitisme le plus abject, qui couta la vie à des enfants de 3, 6 et 8 ans, à leur père, et aux deux soldats de Montauban ?
Comment oublier les paroles du père de Jonathan Sandler, Samuel (Shmuel) Sandler, qui vient de perdre son fils et ses deux petits-fils, déclare : « Mon petit cousin a été déporté à Auschwitz à l'âge de 8 ans en 1943. Je pensais que les enfants ne seraient plus assassinés en France, ou dans le monde» ?
Entendre aujourd’hui Dieudonné sur France2 parler d’envoyer aux chambres à gaz un journaliste de France Inter du nom de Cohen n’est-il pas odieux ? Purement antisémite ?
Comment oublier que le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Toulouse fut créé pour éduquer les enfants de Toulouse et de la Région pour ne pas oublier les exactions nazies, la Shoah, ce que Dieudonné nie ouvertement ? Sur le site du Musée figure cette phrase : « Pour que les générations futures puissent mesurer ce que furent les années d’oppression avec l’espoir que l’Histoire ne se renouvellera pas et que jamais plus la dignité de l’Homme ne sera bafouée pour raisons politiques, religieuses ou raciales » ?
Voir aujourd’hui Dieudonné et ses amis faire le geste de la Quenelle, salut Nazi inversé, devant des lieux de culte juifs, des musées juifs, et le terrible camp d’Auschwitz, n’est-ce pas une insulte morale à ceux dont le Musée veut conserver la Mémoire ?
Comment oublier que Toulouse fut le diocèse du Cardinal Saliège qui prit la parole contre les crimes nazis dans sa célèbre lettre d’Aout 1942 dont je donne un extrait : « Dans notre diocèse, des scènes d’épouvante ont eu lieu dans les camps de Noé et de Récébédou. Les Juifs sont des hommes, les Juives sont des femmes. Les étrangers sont des hommes, les étrangères sont des femmes. Tout n’est pas permis contre eux, contre ces hommes, contre ces femmes, contre ces pères et mères de famille. Ils font partie du genre humain. Ils sont nos frères comme tant d’autres. Un chrétien ne peut l’oublier. »
Si vous laissez Dieudonné faire son show au Zénith de Toulouse, la salle chantera son obscène chanson Shoah Ananas. Est-ce là la postérité que le Cardinal Saliège aura laissée à Toulouse ?
Dieudonné a réalisé un film « L’Antisémite » en 2011, financé par l’Iran dont on connait le caractère pathologique antisémite. Il est associé à Alain Soral, lui aussi condamné pour antisémitisme. N’oubliez pas que Jean-Marie le Pen est le parrain de la fille de Dieudonné.
Mesdames et messieurs les élus,
Cet antisémitisme affiché et assumé est-il compatible avec les valeurs de la République Française, les valeurs d’humanisme de la Ville de Toulouse, qui a su protéger des Juifs pendant la Guerre en les laissant passer vers le refuge Espagnol ? Toulouse, terre d’immigration, est-elle la Ville qui laissera les plus basses expressions de racisme et d’antisémitisme s’exprimer publiquement, à moins de 2 ans après l’assassinat d’enfants Juifs parce que juifs ?
Mesdames et Messieurs les élus,
Je compte en votre intelligence et votre sens des valeurs républicaines pour agir selon votre conscience dans une période où l’extrémisme et l’intolérance prospèrent au détriment de la Paix entre les Peuples.
Veuillez recevoir l’agrément de mes salutations respectueuses. Bernard MUSICANT
30/12/2013
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