Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
30 décembre 2013

DIEUDONNE : MEIR HABIB, DEPUTE DES FRANCAIS DE L'ETRANGER, S'APPRÊTE A DEPOSER UNE LOI CONTRE LES QUELLES DE DIEUDONNE

Source : le lab d'Europe 1 en ligne le lundi 30 décembre 2013 

à 12h 52

sur JMONDE à 13h 20

 

 

Un député UDI va présenter
une proposition de loi
pour pénaliser la quenelle de Dieudonné

 

 

Par
Ivan Valerio

 

 

Le député des Français de l'étranger Meyer Habib va se saisir de la quenelle de Dieudonné pour présenter un texte de loi contre ce geste. C'est ce qu'annonce le député des Français de l'étranger sur son compte Facebook

 Il déclare l'avoir annoncé sur "la première chaîne de télévision israélienne" et prépare une proposition de loi (il parle de projet de loi, ndlr) pour pénaliser ce geste qualifié de "salut nazi"

Ce soir j'ai annoncé sur la première chaîne de télévision israélienne que dès la rentrée parlementaire, je préparerai un projet de loi pour que soit pénalisé le nouveau salut nazi et antisémite de Dieudonné qu'est la "quenelle". Cela prendra peut-être un certain temps, mais la France ne peut plus tolérer sans réagir ces nostalgiques du IIIe Reich.

Une idée également relayée sur son compte Twitter :

 

 La "quenelle" de Dieudonné est défendue par ses partisans comme un potache salut "antisystème", mais ses détracteurs la considèrent comme un inquiétant signe de ralliement antisémite, popularisé par un humoriste plusieurs fois condamné pour ses propos sur la Shoah et les juifs.

Ce geste devenu symbole de la "Dieudosphère" - bras et main tendus vers le sol, l'autre bras replié touchant l'épaule - Dieudonné l'exécute en mai 2009 sur une affiche de la liste "antisioniste" qu'il conduit aux européennes.

Cette initiative parlementaire fait suite à la "quenelle" de Nicolas Anelka. "C'est un provocateur reconnu, et en assumant sa "quenelle", il a montré qu'il soutenait les plus grands antisémites français", écrit à son propos le député de l'UDI. 

Si la signification de la "quenelle" est discutée, certains associent clairement ce geste à la communauté juive, en l'exécutant devant des synagogues et jusque dans le camp d'Auschwitz, ou comme l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, vieux complice de Dieudonné, au milieu du mémorial de la Shoah à Berlin.

 Le geste peut donc être à la fois entendu comme "un geste antisystème tout court" et un "geste antisystème dirigé contre un complot juif", analysait dans le Journal du dimanche Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite.

Dans le même temps, son épouse a déposé la marque "quenelle", selon plusieurs journaux. Et ses avocats ont porté plainte avec constitution de partie civile contre le président de la Licra Alain Jakubowicz, pour avoir déclaré qu'à ses yeux la "quenelle"était un "salut nazi inversé".

 

 

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité