Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
25 mars 2014

ISRAËL : BRAS DE FER TENDU ENTRE LES DIPLOMATES ISRAELIENS ET LEUR MINISTRE DE TUTELLE, AVIGDOR LIBERMAN

Source : lefigaro.fr en ligne le lundi 24 mars 2014 

 

 

La grève musclée
des diplomates israéliens

 

De

notre correspondant à Jérusalem

 

 

 

 

    Toutes les ambassades sont fermées, des voyages officiels sont annulés et la préparation de la visite du Pape en mai prochain est au point mort. Les agents réclament une amélioration de leur statut. Ce que le gouvernement dit ne pas pouvoir assurer.

 

 

Les 1200 agents du ministère israélien des Affaires étrangères, en grève depuis trois semaines pour réclamer une amélioration de leur statut, ont décidé ce dimanche de hausser le ton. Pour la première fois depuis la création de l'État hébreu, l'ensemble de ses 103 représentations à l'étranger ainsi que le siège du ministère, à Jérusalem, garderont porte close jusqu'à nouvel ordre. Le syndicat du personnel, intraitable, entend notamment empêcher le ministre Avidgor Lieberman, ainsi que son adjoint Zeev Elkin, d'accéder à leur bureau.

Ces annonces illustrent le durcissement progressif d'un conflit social qui dure en réalité depuis plusieurs mois. Les diplomates israéliens réclament à la fois une revalorisation de leur salaire, une baisse de leur imposition et une hausse de leur retraite. Le ministère des Finances, de son côté, affirme ne pas être en mesure de leur donner satisfaction.

Fin février, le syndicat du ministère des Affaires étrangères a d'abord annoncé la suspension des activités habituelles. «Il n'y a plus de câbles diplomatiques, plus de contacts bilatéraux et on ne s'occupera d'aucune visite, quelle qu'elle soit, tant qu'une issue n'aura pas été trouvée à cette situation», faisait alors savoir le porte-parole Yigal Palmor, qui s'exprimait en qualité de gréviste. Le mouvement, observé par l'ensemble des agents, a depuis contraint Benyamin Nétanyahou à annuler un déplacement en Amérique du Sud, que ses collaborateurs présentaient pourtant comme «historique».

La visite du Pape menacée

Si la visite du premier ministre britannique, David Cameron, a pu être maintenue début mars grâce à l'implication d'autres administrations, le retentissement de cette grève est de plus en plus difficile à camoufler. Selon le site du quotidien Yedioth Ahronoth, le ministre de la Défense a dû annuler ce lundi un voyage à Rome. Et l'organisation de la visite du pape François, prévue du 24 au 26 mai prochain, menace de prendre du retard.

«Les travaux préparatoires sont au point mort, observe Yigal Palmor, alors qu'il faut au moins un mois et demi de travail à plein régime pour organiser un tel déplacement dans de bonnes conditions». Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a récemment fait savoir qu'«une grève en cours constitue un problème et est susceptible d'entraîner des complications dans les préparatifs du voyage», précisant toutefois qu'une annulation du déplacement n'était pas à l'ordre du jour.

Visiblement exaspéré par ce mouvement social, le ministre Avigdor Lieberman a dénoncé dimanche «une décision misérable qui révèle un manque de sens commun». «Cette grève ne servira qu'à causer plus de tort au personnel du ministère des Affaires étrangères, a-t-il complété. Il est malheureux que de telles initiatives soient prises au détriment des citoyens.»

Le quotidien de centre gauche Haaretz pour sa part, se plaisait à souligner que la grève pourrait empêcher Israël de s'opposer efficacement, cette semaine au Conseil des droits de l'homme, à l'adoption d'un projet de résolution invitant à suspendre les liens avec les colonies de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.

 

Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité