Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde juif vous parle
Archives
24 mai 2014

ISRAËL FAIT RÊVER DE PLUS EN PLUS D'ARABES

Source : actuj.com en ligne le vendredi 23 mars 2014

 

Ces Arabes qui admirent Israël

Dans les pays arabes, ils sont de plus en plus nombreux à tenir un discours ouvertement admiratif d’Israël.

Quelque chose serait-il en train de changer dans les relations du monde arabe envers Israël ? Certains indices le laissent penser. Dans la presse des pays arabes, Israël est désormais fréquemment mentionné par son nom plutôt que par l’appellation hostile « entité sioniste », et des voix arabes osent tenir ouvertement un discours favorable à Israël. Non, l’antisémitisme n’a pas disparu pour autant et continue de produire des fruits vénéneux. Il ne saurait occulter le discours de ces Arabes qui admirent Israël et appellent à le prendre en exemple. C’est la réussite technologique d’Israël qui impressionne le plus, suivie de près par son modèle démocratique.


Brevets israéliens admirés
   
Dans le quotidien koweïtien Al-Rai, le chroniqueur Omar Al-Tabtabaïa, relayé par MEMRI, publie les chiffres suivants : « Le nombre de brevets déposés en Israël [entre 1980 et 2002] est de 7652, tandis que le nombre de brevets arabes enregistrés entre 1980 et 2002 se répartit comme suit : Arabie Saoudite - 171 ; Egypte - 77 ; Syrie - 20, Jordanie - 16 ; Emirats arabes unis - 32 ; Koweït – 52. Si nous additionnons tous les brevets arabes, nous voyons que nous arrivons à seulement 367... ! ».
   
L’éloge démocratique n’est pas en reste : « (…) l´armée [israélienne] offre la possibilité de traiter et analyser les ordres, de sorte que si un soldat n´est pas convaincu, il peut s´opposer. Oui, il peut s´opposer à un officier de grade supérieur […] C´est la « hutzpa », qui signifie que les employés peuvent s´opposer à leurs supérieurs et les confronter s´ils pensent qu’il y a injustice. C´est ainsi que les sociétés surmontent les obstacles... C’est à l´extrême opposé de la culture de nos sociétés arabes ».


Des propos élogieux et sans complexe vis-à-vis d’Israël
D’autres articles ont également qualifié le système démocratique d´Israël d’exemplaire. L’auteur irakien Mahdi Majid Abdallah écrit sur le site arabe libéral Elaph : « Israël est doté d’un système démocratique parlementaire composé de trois branches : le législatif, le judiciaire et l´exécutif. Ses principales institutions gouvernementales sont la Knesset, le gouvernement et le système judiciaire. […] Les constitutions de nombreux pays arabes et non arabes appliquent la même formule, mais sont en réalité totalement tyranniques. L´homme assis sur le trône enduit son dos de colle, de sorte que rien ne peut le destituer, à part la mort, un coup d´Etat militaire, ou une autre merveille cosmique comme les surprenantes révolutions arabes... ».
   
Sur les réseaux sociaux, des Saoudiens, mais aussi de nombreux Arabes israéliens tiennent, sans complexe, des propos tout aussi élogieux vis-à-vis d’Israël. 
Publicité
Commentaires
Le monde juif vous parle
  • Une vue transparante et variée sur le monde juif sous ses différents aspects. Une rencontre avec sa culture, ses personnalités, ses personnages, dans un esprit d'ouverture, de main tendue vers son prochain. Le monde juif d'ici, d'ailleurs et d'Israël.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité